Blog

Que l’on travaille une partie de la semaine ou 7 jours sur 7 à la maison, avoir un coin bureau est important. L’espace dédié doit être rangé, aménagé, décoré, et surtout optimisé. Vous trouverez ici quelques astuces de M.I.O, Design d’espaces personnalisés, pour optimiser et aménager votre espace bureau à la maison.

L’effet COVID

Motivée par deux années de pandémie, nombre d’entre vous ont dû expérimenter les joies du télétravail. Les chiffres demeurent flous, mais on estime qu’en France le pourcentage de télétravailleurs varie entre 8 et 17%. Il atteindrait les 40% en Ile-de-France. Une chose est sûre, la tendance est à la hausse et vous serez de plus en plus nombreux à devoir optimiser votre espace de vie. Les bénéfices d’un espace bureau bien aménagé sont multiples : se sentir mieux chez soi; séparer la vie professionnelle du domaine privé; favoriser la concentration, l’épanouissement et donc la productivité.
 
Malheureusement, force est de constater, que les Parisiens et les Franciliens manquent souvent d’espace. Rares sont ceux qui disposent d’une pièce en plus prête à accueillir un poste de travail. Mais avec quelques astuces et un peu d’imagination, je peux vous aider à aménager un espace dédié dans votre chambre ou dans votre salon qui, grâce à quelques mètres carrés de peinture, une cloison amovible ou un paravent sera parfaitement délimité du reste de votre habitat. De cette façon vous distinguerez aisément votre vie pro de votre vie perso et aucune d’entre elles ne viendra empiéter sur l’autre. S ils ne sont pas exigus, un couloir ou une entrée mal exploités peuvent tout aussi bien faire le job, il suffira d’adapter le mobilier à l’espace dont vous disposez.
L’effet COVID

Une disposition du bureau soignée

Lorsque l’on passe une partie de son activité professionnelle en télétravail et que l’on souhaite créer chez soi un espacé dédié, la première chose à laquelle il est nécessaire de penser est l’emplacement du bureau dans la pièce. En effet, en considérant une moyenne de 35 heures de travail par semaine, la vue depuis notre poste de travail ne doit pas être négligée.
 
Idéalement, le bureau doit être disposé de manière à ce que vous soyez positionné dos au mur pour profiter d’un champ visuel libre. Face à la fenêtre par exemple. En revanche, évitez d’avoir la porte située dans votre dos. Cette disposition aurait tendance à engendrer du stress.

Dans l’art millénaire du Feng Shui, dont peut parfois s’inspirer la méthode HOME que je pratique, le Nord-Ouest représente le secteur de la justice, de la chance et donc celui des postes de direction. Celui-ci doit, une fois encore, être positionné dos au mur pour symboliser la stabilité, la santé physique et financière.  La lumière naturelle est également un élément à prendre en compte pour disposer le bureau et l’écran de votre ordinateur. Face au Nord, vous bénéficierez d’une luminosité plus constante. Dos à la fenêtre, vous risquez d’être fortement dérangé par les reflets. On évite aussi d’avoir une porte dans le dos, elle peut être génératrice d’angoisse. Enfin, si vous positionnez votre bureau au centre de la pièce, pensez aux branchements (chargeur d’ordinateur portable, de téléphone, lumière d’appoint) mais également à vos dossiers qui doivent rester à proximité si vous ne voulez pas passer votre temps à vous lever.
Une disposition du bureau soignée

Un meuble de bureau adapté à son activité

La taille et la forme du bureau doivent, elles aussi, faire l’objet d’une attention toute particulière surtout si vous êtes amenés à y passer un temps conséquent. Pour déterminer le choix du meuble, il est important de prendre en compte les particularités de votre activité. Vous ne prendrez pas les mêmes décisions selon que votre activité soit plutôt créative ou administrative.
 
Depuis le premier confinement, de nombreuses marques et de nombreux artisans proposent du mobilier de bureau pour télétravail ergonomique conçu de manière à allier l’esthétisme et le confort. La tendance est aux matériaux recyclés et recyclables et durables.
 
Si vous disposez de peu de mètres carrés, une version murale est à envisager. Le bureau mural permet de créer un bureau dans une chambre, un salon ou un petit espace, moderne et minimaliste en toute simplicité. Il a l’avantage de libérer l’espace au sol mais l’inconvénient d’être très limité en termes de rangement. En faisant appel aux services de M.I.O, Design d’espaces personnalisés,  vous avez la garantie de vous voir proposer une solution adaptée à votre personnalité et à vos besoins. Lorsqu’un client souhaite que j’optimise tout ou partie de son lieu de vie, je cherche avant tout à connaître son rythme, ses habitudes pour lui faire des propositions cohérentes.
Un meuble de bureau adapté à son activité

Optimiser les rangements

Des études démontrent que le désordre affecte profondément notre santé mentale, notre santé physique et par conséquent, notre bien-être. Un espace de travail organisé favorise, à l’inverse, la productivité en nous apportant de l’énergie, de l’inspiration. Un bureau rangé aide à la concentration et à la créativité. Pour créer un espace épuré, il est primordial de choisir un mobilier adapté pour pouvoir y ranger tout ce dont vous avez besoin pour désencombrer votre champ visuel et mener à bien votre activité professionnelle. Vous aurez ainsi les idées plus claires pour réaliser vos projets.  Colonnes, caissons ou une étagère pour classer vos dossiers  et ranger toutes les fournitures indispensables à votre organisation…Mon expérience me permet de vous proposer des solutions de rangements durables et  spacieuses qui s’intégreront harmonieusement dans votre appartement, et vous permettront de faire du home office au quotidien dans les conditions optimales.
 
Côté couleurs, il est conseillé de partir sur des ambiances claires connues pour apaiser l’esprit quitte à les pimper avec quelques objets plus colorés. En revêtant votre assise d’un tissu jaune par exemple, vous encouragerez l’optimisme. La couleur jaune favorise la concentration et stimule l’intellect. Quant au bleu, il augmente la créativité. Puisqu’il est question de l’assise, celle-ci doit être la plus ergonomique possible et idéalement sur roulettes. La hauteur de votre écran, elle aussi, aura un impact sur votre confort. N’hésitez pas à le surélever pour que le milieu de celui-ci arrive au niveau de vos yeux.
Optimiser les rangements

Créer un espace en plus

Je peux vous aider, à adapter votre espace actuel pour y intégrer un coin bureau qu’à créer une pièce en plus qui accueillera votre espace de travail, en traquant les m2 perdus, en analysant le potentiel de votre habitat pour l’optimiser. Pour ce faire, je commence par analyser vos besoins. Cet espace bureau est-il destiné à une ou plusieurs membres de votre tribu ? Quels sont les besoins de chacun des co-workers ? Cette étape est indispensable pour trouver une solution pertinente et sur-mesure. Vient ensuite l’étape du métré et la réalisation du plan d’état des lieux. Je vous suggérerai trois propositions d’avant-projets sommaires pour que vous puissiez choisir celui qui répondra à toutes vos attentes.

Créer un espace en plus
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager à celles et ceux qui, autour de vous, cherchent des solutions pertinentes.

Pin It on Pinterest