Blog

Votre famille va bientôt s’agrandir, mais vous aimez beaucoup trop votre appartement et sa localisation pour envisager de le quitter ? Rangez vos cartons. Vous trouverez ici des solutions sur lesquelles je serai ravie de vous accompagner, pour conserver votre cocon sans que personne ne soit lésé. 

Une spécificité parisienne

Au fur et à mesure des décennies, la surface des logements n’a cessé d’augmenter, mais Paris et la petite couronne ne suivent pas la tendance, bien au contraire. Une récente étude révélait que le Parisien dispose en moyenne d’une surface de 31m2. Soit 11m2 de moins que celles et ceux qui résident en région. La dimension d'une chambre standard en somme. De façon générale, si cette différence croit à mesure qu’augmentent les prix du m2, elle s’applique tout particulièrement à Paris en raison de la forte densité de studios, qui représentent une habitation sur cinq intra-muros. Pour autant, si en termes d’espace, nous, les urbains, nous nous contentons de peu, force est de constater que nous sommes nombreux à désirer une pièce supplémentaire surtout à l’arrivée d’un nouveau-né.
 
D’ailleurs, on pense instinctivement à l’arrivée d’un enfant mais si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, de nombreuses raisons, tout aussi légitimes, peuvent vous conduire à vouloir une pièce en plus. Parce que vous  travaillez désormais de chez vous et que vous avez besoin d’un espace dédié; parce que vous envisagez de le vendre et que cette chambre, ce bureau ou ce dressing vous garantirait une plus-value non négligeable mais aussi pour proposer une chambre à la location et créer une source de revenu supplémentaire.
Une spécificité parisienne

Éviter l’enfer du déménagement

Pour autant, bien que ce nouvel espace devienne pour vous une nécessité, déménager représente un grand chamboulement, difficile à envisager et à organiser. Et pour cause, cela signifierait tirer un trait sur vos habitudes, vos voisins, vos commerces,  et celles de votre tribu qui, quant à elle, devra sûrement changer d’école avec, à la clé, l’obligation de créer de nouvelles relations. Le déménagement, en soi, est déjà une épreuve : faire vos cartons, démonter vos meubles, trouver un transporteur, se réapproprier un nouvel espace, l’aménager, le décorer. Sans oublier le coût de la transaction immobilière qui induit des frais d’agence, de notaire et ceux liés aux m2 supplémentaires. Cela nécessite un budget conséquent. Et enfin la disponibilité. Le temps est une denrée rare, de plus en plus précieuse. Le quotidien prend vite le dessus et trouver un nouvel appartement peut durer plusieurs mois. Tout cela engendre, d’une part, une perte de temps, d’argent et d’énergie et, d’autre part, un gain de stress considérable.
Éviter l’enfer du déménagement

Adapter le projet aux humains

En qualité d’architecte d’intérieur, j’ai régulièrement travaillé pour des clients qui cherchaient à avoir une pièce en plus sans déménager. (dû faire preuve d’imagination pour esquisser les lignes d’une pièce en plus). A chaque fois, je prends en compte les spécificités de chaque client tant sur les besoins exprimés que sur le budget alloué.  C’est notamment le cas d’Andrea et Sasha qui, il y a quelques années, faisaient face à cette problématique d’espace. Le couple, sur un coup de cœur, s’était offert un appartement parisien. Lors de la signature, ce logement répondait à toutes leurs aspirations. Niché au cœur d’une copropriété agréable et bien entretenue, lumineux et bien distribué, il disposait de deux chambres. Le tout dans un quartier riche en commerçants de qualité et bien desservi par le métro. Que demander de plus ? Sous le regard de leur fils Max, âgé de trois ans, les jeunes parents ont donc méticuleusement agencé l’espace et décoré leur nouveau pied-à-terre avec goût. Oui mais voilà, quelques années plus tard, la vie leur a offert un nouveau cadeau, les poussant à reconsidérer l’organisation de leur quotidien et celle de leur lieu de vie. Impossible de quitter ce cocon qu’ils affectionnaient tant. À leur demande, je suis donc intervenue pour les aider à accueillir bébé dans de bonnes conditions, sans que personne ne soit lésé. Je suis fière de constater que j’ai réussi à leur créer un appartement qui, aujourd’hui encore, convient parfaitement à tous les membres de leur tribu et je vous explique ici ma méthode.

Une expertise au service de vos besoins

Après avoir établi les profils d’Andrea, de Sacha et de Max au travers de leurs habitudes de vie au sein de leur foyer, leurs rythmes journaliers et l’organisation qu’ils projetaient lorsqu’ils seraient 4, j’ai analysé l’espace. À défaut de pouvoir pousser les murs et créer des mètres carrés en plus, la première chose à faire lorsqu’on a le sentiment de manquer d’espace c’est de vérifier qu’on ne néglige pas celui dont on dispose. Si une distribution peu pertinente peut vous handicaper au quotidien, un bon agencement des pièces permet, au contraire, une exploitation optimale de l’espace.  Le moindre recoin disponible doit être utilisé à bon escient. Rien ne doit être laissé au hasard. Prise des mesures, relevé des atouts et contraintes, m’ont permis de réaliser un plan d’état des lieux complet, point de départ de toute transformation.    
                                                                                                                                       Pour résoudre la problématique d’espace à laquelle fait face votre foyer, il me faut penser, aménager les surfaces, les rangements, le mobilier en me basant sur leur aspect fonctionnel, pratique, ergonomique. Vient ensuite l’étape des avant-projets sommaires. Je vous propose 3 solutions d’optimisation pertinentes sur mesure qui regroupent vos envies et besoins pour créer votre cocon personnalisé, adapté à chaque membre de votre tribu et en respectant votre budget.  Après avoir validé le plan de votre choix, fait les dernières modifications, je vous soumets un avant-projet définitif comprenant des plans 2D, des planches d’ambiance pour vous guider dans le choix des matériaux et de la décoration, une shopping list et des perspectives. Tout pour visualiser votre projet comme si vous y étiez!
 
Andrea et Sasha rêvaient d’un appartement fonctionnel et bien agencé où, parents comme enfants, pourraient avoir leur espace tout en ayant des espaces de vie communs agréables et optimisés.
 
Vous l’aurez compris, si vous avez le sentiment que votre intérieur n’est pas adapté à votre personnalité et à vos projets, si vous envisagez à contrecœur de quitter cet appartement que vous aimez tant et que ces réflexions font basculer votre charge mentale dans la surcharge, vous êtes au bon endroit. En qualité d’architecte d’intérieur membre réseau HOMERPRO, (lien hypertexte vers article 2) spécialisée dans l’optimisation d’espace, je serai ravie de mettre mon expertise au service de votre projet pour une architecture d’intérieur durable et pertinente. 

 

Une expertise au service de vos besoins

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager à celles et ceux qui, autour de vous, traversent la même situation.

Pin It on Pinterest